Ça y est, c’est la période des fêtes ! Dans les Landes, la fête commence début avril et finit fin novembre ! Pour les grands comme pour les petits, la fête est indissociable du mode de vie des Landais.

Arènes de Dax pendant le Concours landais

La fête dans les Landes, c’est quelque chose dont on apprend les règles du jeu très vite. Et avec la convivialité landaise, l’adaptation est très rapide.

Toute âge confondu

Vous avez certainement déjà entendu parler des grandes férias comme celles de Mont-de-Marsan et de Dax, mais ce n’est pas toujours là que l’on s’amuse le plus. Chaque petit village a sa fête, plus ou moins importante. Même des villages de 200 habitants se mettent une fois par an en « mode fêtes » pendant 3 ou 5 jours. On se retrouve en famille, entre voisins et copains, mais le visiteur de passage est aussi le bienvenu. Tout âge y trouve son compte, les animations pour les enfants la journée, le soir c’est plutôt pour les ados et les adultes !

Sur ce lien vous pouvez vivre les Fêtes de la Madeleine de Mont de Marsan avec Claire de l’Office de Tourisme

Ouverture des fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan (photo Claire /OT Mont de Marsan)

Bandas & course landaise

Mais la fête n’est totale que si elle est accompagnée par les sons des bandas, ces groupes de musiciens qui donnent le ton surtout avec des instruments de cuivre. Suivez-les pendant les fêtes, on bouge tout seul, on sent qu’on est dans le Sud-Ouest et on se sent « Festayre » à fond.
Une fête sans course landaise n’est pas non plus une Fête… Dans les petits villages c’est l’évènement principal. Avant la course, écarteurs, sauteurs, entraîneurs et vachers se retrouvent avec les villageois autour d’un bon repas.

 

Cette ambiance conviviale renforce leur motivation pour se mesurer à la vache au milieu des arènes. Et pour ces écarteurs et sauteurs, en sortant des arènes, même avec des bleus et en boitant, la Fête continue … !!!

Pour en savoir plus:

La liste de toutes les Férias et Fêtes dans les Landes pour 2017

Pour trouver une location dans les Landes

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !