On connait bien Hossegor, surtout comme fief du surf. Mais derrière l’océan à l’abri de ses grosses vagues, se trouve un lac marin toujours au calme.

Le lac d’Hossegor est déjà un bel espace naturel avec sa faune et sa flore, mais ce que j’aime particulièrement, ce sont les belles maisons basco-landaises (une architecture typique d’ici) qui bordent le lac.

J’adore me balader autour le lac d’Hossegor, surtout en période des mimosas…

Un endroit d’inspiration pour écrivains et artistes

Depuis 1900 cet endroit inspirait déjà plein d’artistes et écrivains et il y de quoi, même en pleine saison touristique c’est un havre de paix. De jeunes écrivains qui se sont installés début 20eme siècle sont à l’origine de l’effervescence culturelle de la ville d’Hossegor. On y trouve encore les villas de J.H. Rosny Jeune, Maxime Leroy et Paul Margueritte et plein d’autres maisons d’artistes.
Faire le tour du lac à pied au petit matin reste une de mes balade préférée.

Des huitres fraîches tous les jours

Et mon grand plaisir est de déguster à mi-chemin une assiette d’huîtres dans une des cabanes d’ostréiculteurs au bout du lac. Des huîtres toutes fraîches, récoltées directement dans le lac avec un petit verre de vin blanc (avec modération, bien sûr) c’est un vrai régal.

Des huîtres directement du lac d’Hossegor

En période de mimosas

C’est une ballade à faire en toute saison, même en hiver , surtout pendant le mois de février, quand les nombreux mimosas sont en pleine floraison.

Comptez 1h30 pour faire le tour du lac tranquillement…(cliquez sur ce lien)

Suivez les panneaux de l’office de tourisme

Plus d’information…

Pour plus d’information sur Hossegor : le site de l’Office de Tourisme

Pour tout savoir sur les Landes : www.tourismelandes.com

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !