La coupe du monde du rugby se fera en France en 2023, c’est évident. C’est bien en France qu’existe l’unique chapelle dédiée au rugby, et elle se trouve dans les Landes en plus…

Dans les Landes, nous sommes très fiers d’avoir 3 chapelles dédiées au sport, ce qui est vraiment unique. Je parle de :
– la chapelle Notre dame des cyclistes à Labastide d’Armagnac, seul et unique en France
– la chapelle Notre dame de la course landaise à Bascons, unique au monde
Et la chapelle Notre Dame du Rugby à Larrivière-Saint-Savin, un lieu de pèlerinage traditionnel cher aux cœurs des rugbymen landais, mais pas que.
On n’y passe pas par hasard. Pour y aller, on prend une petite route juste à la sortie de Larrivière-Saint-Savin.

Un peu d’histoire

La chapelle est située sur une butte très ancienne, datant du Vème siècle. La chapelle elle-même existe depuis le 13ème siècle, remaniée plusieurs fois depuis.
En 1963, trois joueurs de rugby landais – Jean Othats, Emile Carrère et Raymond Albaladéjo – trouvent la mort dans un accident de voiture…
Un an plus tard, lorsque les habitants décident de remettre la chapelle en état après des années de dégradation, l’abbé Devert, qui les a bien connus, a l’idée de dédier cette chapelle à la prière dans le cadre du rugby.

4 vitraux illuminent la chapelle Notre Dame du Rugby

Unique au monde

Cette chapelle thématique, unique au monde, est depuis bien vivante et reçoit autour de 15.000 personnes par an. C’est devenu un lieu de pèlerinage pour des rugbymen de partout, même au-delà de nos frontières.
Dans la chapelle, il y a autour de 180 maillots exposés. Beaucoup de ces maillots sont en honneur des rugbymen qui nous ont quitté…

En face de la chapelle, il y a une petite salle d’exposition, où on compte autour de 430 maillots du monde entier. C’est, entre autre, grâce à une collection privée (offerte il y a 22 ans) de Morgan Bignet, vice-président des amis de Notre Dame du Rugby. La seule chose qui manque c’est un maillot orange des Pays Bas, mais je vais faire le nécessaire pour qu’il soit rajouté ;).

Morgan Bignet devant la collection Equipe de France

Comme toute chapelle, ça reste toujours un endroit de recueillement et de paix. Surtout bien placé, tranquille en haut du « tuc », on s’y sent tout de suite très bien, même si on ne joue pas au rugby ;).

Ouvert toute l’année

La chapelle et la salle d’exposition sont ouvertes toute l’année pour tout public et les visites sont gratuites.
Bon à savoir : Chaque année pour la Pentecôte, une messe solennelle est célébrée à la chapelle. Des rugbymen de tous pays s’y retrouvent.

Pour plus d’information sur : Larrivière-Saint-Savin dans le Pays Grenadois

Vue de la chapelle sur Grenade sur Adour

Plus d’information sur les Landes : www.tourismelandes.com

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !