Des châteaux dans les Landes ? Oui, bien sûr il existe des châteaux dans les Landes. On en compte même plus de 40…

Ces châteaux ne sont pas tous ouverts au public mais heureusement le château de Gaujacq, ouvre ses portes d’avril à septembre. Et… cela vaut la peine.
Déjà, le chemin pour y aller est un régal. On s’aperçoit que, contrairement ce qu’on dit, les Landes ne sont pas plates partout.


Surtout quand on arrive de Brassempouy, on profite de superbes vues. Quand on a de la chance, certains jours, on distingue même les Pyrénées.
François de Sourdis, lieutenant-général des armées du Roi Louis XIV, ne s’était pas trompé quand il a fait construire ce château en 1686. L’endroit est idéalement situé sur la hauteur avec d’un côté vue sur le village de Gaujacq et de l’autre côté sur les Pyrénées.

Un château unique en Europe

Le château de Gaujacq est classé Monument Historique. Sa construction à l’italienne, avec une galerie autour d’un jardin fait presque penser à un cloître. Il est, par sa construction et son style, unique en Europe.

Les appartements du 17 et 18ème siècles s’organisent autour des arcades et on y trouve encore des boiseries et panneaux de cette époque. Dans ces pièces meublées et décorées, on ressent bien l’ambiance. L’art de la table et le rôle de la femme sont mis à l’honneur.

Les visites par la famille

Les propriétaires actuels, la famille Casedevant, ont acheté le château en 1960. (Ici la liste des propriétaires depuis le XVIIè siècle) Ils mettent toute leur âme dans cette belle propriété pour garder intact ce que leurs ancêtres ont commencé et toujours entretenu. C’est eux également qui assurent la visite du château et à certaines occasions en habits d’époque.

Sur le domaine, en face du château, on aperçoit les restes d’une chapelle du 17ème, dédiée à saint François.

Informations pratiques :

Du 15/04 au 30/06 2017 :
visite guidée à 15h, 16h, 17h.
Du 01/07 au 31/08 2017: visite guidée à 11 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h.
Du 01/09 au 17/09 2017 : visite guidée à 15h, 16h, 17h.

Et tous les lundis en juillet et août, vous pouvez assister à des visites nocturnes aux chandelles à 21h30, mais n’oubliez pas de réserver avant.

Plus d’information sur le Château sur leur site internet

Plantarium de Gaujacq :

En même temps, n’oubliez pas de visiter le Plantarium juste à côté du château. Ce jardin botanique de conservation végétale rassemble plus de 3000 espèces et variétés différentes. Il est géré par Jean Thoby, un pépiniériste passionné qui organise 2 fois par an (mai et octobre) le RANAPECO autour le château. (Rassemblement National des Pépiniéristes et Collectionneurs).
La prochaine édition aura lieu les 7 & 8 octobre 2017.

Le Plantarium se trouve derrière le château

Pour plus d’information sur Gaujacq, Amou et le Pays des Luys

Plus d’information sur le terroir de Landes Chalosse

Pour plus d’information sur les Landes

 

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !