On parle de Despiau et Wlérick ? Musée ? Sculptures ? Mais qu’est-ce que ça représente vraiment ? Faites comme moi, allez le visiter…

Le Musée Despiau-Wlérick, le 3ème musée en Aquitaine est installé depuis 1968 dans l’ensemble des bâtiments autour du Donjon Lacataye (14ème Siècle).
Il se trouve au cœur de la ville au bord du Midou et on peut dire que c’est mon coin préféré de Mont de Marsan.

Des sculptures figuratives

On y trouve des sculptures figuratives entre 1880 et 2000, avec surtout une collection importante de Charles Despiau et Robert Wlérick, 2 sculpteurs originaires de Mont de Marsan.
Même si je ne connais pas grand chose à la sculpture, leurs œuvres me parlent beaucoup. Je ressens beaucoup d’émotions autant quand je regarde par exemple « la Liseuse » de Despiau ou «L’enfant aux sabots» de Wlérick.
Les statues sont, non seulement impressionnantes par leurs tailles, mais aussi leurs expressions et jolies rondeurs…

La liseuse Despiau

La liseuse de Charles Despiau

L'enfant aux sabots Wlérick

L’enfant aux sabots de Robert Wlérick

George Guyot " Chevaux pour fontaine"

George Guyot ” Chevaux pour fontaine”

La Bande à Schnegg et Rodin

Le musée compte plus de 1800 sculptures. On y retrouve beaucoup d’œuvres de la « Bande à Schnegg », qui était constituée en dehors des 2 frères Lucien et Gaston Schnegg, entre autres de Louis Dejean, Georges Guyot, François Pompon…
C’était un mouvement de jeunes sculpteurs indépendants qui souhaitaient s’écarter de l’Académisme conventionnel. Despiau et Wlérick faisaient partie de cette « Bande » soutenue par Rodin.

J’ai aussi beaucoup aimé la vitrine de « Verrerie » de Maurice Marinot, début XXème, qui donne une touche de couleur et de brillance au milieu des statues de plâtre.

Verrier Maurice Marinot

“Verrier” Maurice Marinot

Des sculptures même dans le jardin

Le musée dispose de jardins accessibles  en permanence au public avec des sculptures  bien plus  grandes que la taille humaine. Je me sens en tout cas bien gardée quand je mange mon sandwich à côté de « l’Athlète au javelot» sur un banc au soleil dans le jardin.

L'Athlete au javelot

L’Athlète au Javelot

 

Mont de Marsan  « La Ville de la sculpture »

On appelle Mont de Marsan  « La Ville de la sculpture » et avec raison, quand on se promène en centre-ville, on fait des très belles rencontres avec les sculptures de Wlérick et ses invités à pratiquement chaque coin de rue.

Tous les 3 ans a lieu « Mont de Marsan sculptures » d’autres sculptures sont exposées dans la rue avec chaque fois un autre thème. Le dernier était en novembre 2016, il me  tarde déjà 2019…

Un petit détour par le Parc Jean Rameau s’impose, déjà pour son énorme variété de fleurs, mais aussi pour cette impressionnante maquette en bois, grandeur nature d’une statue équestre du Maréchal Foch réalisée par Robert Wlérick.
Cette œuvre monumentale (4m60 de haut et 3m80 de large) se trouve sous le kiosque et était inconnue du grand public. Jamais exposée depuis 1939, on parle d’une pièce unique.
C’est un des éléments présentés pour le projet de la statue définitive en bronze présenté Place Trocadéro à Paris.

Maquette en bois Maréchal Foch réalisée par Robert Wlérick

Le Musée Despiau Wlérick est ouvert pour tous :
– une centre de documentation autour de la sculpture moderne figurative accessible sur demande aux étudiants, chercheurs…
– et les enfants peuvent le visiter à l’aide d’un carnet de jeux à remplir qui rend pour eux aussi la visite très intéressante.

Du 21 janvier au 18 juin 2017: Leopold Kretz

Chaque année le Musée vous propose une autre exposition temporaire, cette année du 21 janvier au 18 juin 2017:  Exposition de Leopold Kretz
Mise en lumière, après leur restauration, d’une centaine d’œuvres préparatoires de Leopold Kretz

Cliquez ici pour toutes les animations au Musée en 2017 

Le musée est ouvert toute l’année (sauf jours fériés) du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’ENTRÉE EST GRATUITE.

Plus de renseignements

Musée Despiau-Wlérick
Place marguerite de Navarre
40000 Mont de Marsan
Tel : 05.58.75.00.45
Plus de renseignements sur internet

Pour tous les renseignements touristiques et hébergements :

Office de Tourisme du Marsan
1 Place Charles de Gaulle
40000 Mont de Marsan
Tel: 05.58.05.87.37
Site internet office de tourisme

Pour tout savoir sur les Landes : www.tourismelandes.com 

Article mise à jour le 19 janvier 2017

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !