On y croit ou on n’y croit pas mais les fontaines miraculeuses sont toujours  «source» de discussion et restent quoi qu’il en soit des endroits à respecter.

Carte des Fontaines du PNR

Fontaines & Sources du PNR

Dans les Landes de Gascogne, on compte plus de 200 fontaines… Toujours intriguée par ce phénomène que je connais très peu comme vraie citadine, j’ai demandé à Frédérique, une experte sur ce sujet, de m’amener à la découverte de quelques unes.  Frédérique m’a raconté qu’autrefois quand une personne n’allait pas bien, on l’envoyait à la fontaine pour qu’il aille mieux. Fallait encore trouver la bonne fontaine…Pour les problèmes intérieur, il fallait boire l’eau par contre les problèmes externes guérissaient en frottant avec un linge humide.
Pour voir quelle source était la bonne, il fallait voir une « recommandayre», elle savait par un rituel magique quelle source pouvait soigner le mal.

Nous voilà parties à Moustey où nous avons visité la première fontaine : la fontaine Saint-Yves. C’est assez compliqué pour y aller : après le grand virage dans le bourg à droite on emprunte le chemin de Marriotte, après 1 km sur un chemin de terre on arrive à la fontaine Saint Yves en plein milieu de la forêt, cette fontaine soigne les maux des yeux et de peau.

Fontaine Saint Yves

Fontaine Saint Yves

L’histoire raconte que cette fontaine s’est trouvée au bourg à l’origine, mais les habitants l’ont fait fuir en mettant leurs ordures.
Car les fontaines, si elles n’étaient pas respectées, pouvaient disparaître aussi. C’est pour ça entre autre, qu’il était interdit de jurer ou cracher devant les fontaines.

Eglise Belhade

Eglise de Belhade

On remonte notre route vers Belhade, où l’on trouve en contre-bas de l’église, la fontaine Sainte Anne.

fontaine Saint Anne

Fontaine de Saint Anne

Cette source était réputée dans tout le Val de Leyre, surtout visitée par des femmes, elles se lavaient les seins avec l’eau de la fontaine pour stimuler la fabrication de lait pour leurs nourrissons.

Panneau Saint anne

Panneau Saint anne

On s’enfonce encore plus dans la forêt landaise pour retrouver derrière l’église dans le quartier de Biganon, la Fontaine Sainte Ruffine de Biganon.

Cette fontaine soigne les problèmes de peau, eczéma, boutons, croûte de lait pour les enfants.
On frottait la peau avec le linge et on laissait le linge sur place après; il ne fallait pas le toucher ou le ramener, autrement, on emmenait le mal avec soi…

Sur le chemin de retour, Frédérique se souvenait d’une source au fin fond de la forêt autour de Trensacq. Ce n’était pas évident mais on l’a trouvée et ça valait le détour.

Panneau Saint Eutrope

Sur le chemin de Saint Eutrope

La fontaine Saint Eutrope était surtout visitée par les « estropiés » et soigne les maux au dos/bras/jambes.

On voyait bien que cette fontaine se visitait encore assez souvent en voyant les bouts de tissus en suspend dans les arbres autour…On trouve l’eau en profondeur à la source à l’aide d’une canne à pêche avec une boîte de conserve, très authentique de confit de canard, au bout.

Fontaine Sainte Ruffine

Cadrage de la fontaine Sainte Ruffine

J’ai beaucoup appris cet après-midi là dans la Haute Landes et je trouve ces histoires vraiment intéressantes. Les lieux sont en général très paisibles et dégagent une certaine sérénité.
Donc, quand Frédérique m’a proposé de m’en montrer d’autres j’ai toute de suite dit « Oui » !
Mais ça sera pour la prochaine fois…histoire à suivre.

Pour plus d’information:

Ecomusée de Marquèze

Tel: 05.58.08.31.38

Site Balades et Randonnées dans PNR

Site Parc Naturel des landes de Gascogne

Liste avec les fontaines dans les Landes de Gascogne

Merci à Frédérique Deyris et Béatrice Renaud du Parc Naturel des Landes de Gascogne.

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !