C’est parti pour la 10ème édition des Marchés des producteurs de Pays dans les Landes – un Rendez Vous gastronomique immanquable !

Vendredi 9 juin dernier à Mont de Marsan, nous avons fêté le début de la saison des Marchés des producteurs des Pays mais aussi sa 10ème édition dans les Landes !!!

Les marchés des Producteurs de Pays existent depuis 1989

suite à l’initiative de l’Aveyron, qui cherchait à mettre en valeur les produits et producteurs du département.
Depuis 2007, c’est désormais une marque nationale et propriété de la Chambre d’Agriculture.

Marche de producteurs de Pays à Caupenne

Marché de Producteurs de Pays à Caupenne

Dans les Landes, nous avons adopté ce concept en 2008 et qui connait d’année en année un réel succès. Ces marchés sont composés uniquement de producteurs landais et montre une vraie vitrine du terroir, et créent surtout des liens entre les producteurs et leurs clients.

Ce ne sont que des producteurs locaux, qui s’engagent dans une charte des bonnes pratiques garantissant la qualité, fraicheur et authenticité de leur produits qui viennent directement de leurs exploitations.

De l’entrée au dessert

Sur le Marché des producteurs de Pays, on trouve de tout de l’entrée au dessert (et les boissons qui vont avec !!).
Et on sait qu’ici les produits pour se régaler çà n’en manque pas : le Bœuf de Chalosse, le Canard gras sous toutes ses formes, le Cochon gascon, le Poulet élevé en liberté, du Saumon, des Légumes bio, du Fromage vache/brebis et chèvre, des Fruits, du Pastis ou Tourtière, ça fait déjà pas mal non ? Tout cela avec un petit verre de Tursan (avec modération bien entendu !!)

Marché des producteurs des Pays devant le Château Poyanne

Marché des producteurs des Pays devant le Château Poyanne

Le but est que chacun constitue son assiette à sa convenance et la déguste directement sur place à des tables installées pour cette occasion souvent sur la place du village, ou d’autres endroits idylliques.

Des marchés nocturnes

Le marché commence à 18h00, et l’ambiance y est très vite, pour se terminer à 23h00.
Chacun se sert dans les stands de producteurs, et se retrouve après à de longues tables en se mélangeant très facilement. Il y a la place pour tout le monde et on y trouve des français venus des 4 coins de l’Hexagone mais aussi d’autres nationalités .

Marché de producteurs Landes (2)

Au bord d’un champs de maïs en Chalosse (Hauriet)

Marché des Producteurs de Pays à Labastide d'Armagnac

Sur la Place du village en Armagnac à Labastide d’Armagnac

Animés souvent par la banda ou groupe de musique du coin, c’est à l’occasion de ces marchés que nous vivons vraiment le moment convivial que l’on recherche dans le Sud Ouest.

En 2017 la Chambre d’Agriculture des Landes propose 43 Rendez Vous dans des communes landaises différentes de juin à fin octobre.
C’est un RV gourmand immanquable, cliquez ici pour consultez la liste en 2017 pour en trouver un près de chez vous ou de votre lieu de vacances.

L’ambiance au Marché des producteurs à Mont de Marsan avec « Trad à l’ail » :

 

Vous les trouverez aussi sur www.tourismelandes.com

 

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !