Parler gastronomie dans les Landes et ne pas parler de Michel Guérard, je sais que ça ne va pas du tout. Il fallait juste choisir le bon moment et je pense que les ingrédients sont réunis pour en parler aujourd’hui et pour plusieurs raisons :

1er Palace des Landes

Depuis cet été son hôtel « Les Prés d’Eugénie »***** a été qualifié Palace. Il n’y a que 23 autres hôtels en France qui ont eu cette distinction, et c’est désormais le 1er palace dans les Landes.

 

4 étoiles Michelin depuis 40 ans

Cette année Michel Guérard fête ses 40 ans de 3*** au guide Michelin, ce qui est vraiment unique…à part Paul Bocuse qui a réussi le même exploit.

Michel Guérard (photo: Tim Clinch)

Et, tout simplement

parce que j’ai toujours adoré cet endroit… Michel et Christine Guérard ont vraiment réussi à faire de cet univers un endroit qui est à la fois prestigieux, tout en respectant des choses simples. Ce qui fait qu’on s’y sent très vite à l’aise.

 

L’univers poétique Guérard

Le Domaine Guérard mesure 7,6 hectares en tout et chacun peut trouver son endroit préféré…pour se loger et pour manger

– Les Prés d’Eugénie, hôtel *****
– Le Couvent des Herbes, un refuge pastoral
– La Maison Rose, guesthouse champêtre
– Le Logis et la Ferme aux Grives

 

 

La Ferme thermale pour une détente et dépaysement complets :

De la tartine au repas 3*** Michelin

D’abord il y a bien sûr « Les Prés d’Eugénie », le restaurant 3*** Michelin, j’ai eu l’occasion d’y manger 1 fois. A part la qualité de la cuisine c’est aussi la décoration et le service qui en font que ça reste un moment inoubliable.

La « Ferme aux Grives », on apprécie pour d’autres raisons. On adore la décoration (même pour se laver les mains), et on déguste la bonne cuisine landaise en toute simplicité. La grande cheminée dans laquelle tourne le cochon de lait et des poulets fermiers à la broche, devant l’étal de légumes frais, donne le ton de cette ancienne ferme.

Le dernier né c’est Mère Poule & Cie, le café culinaire, très abordable. On y sert à côté des tartines aux graines, une petite cocotte cuisinée et une pomme de terre au four. Quand il fait beau on y est très bien dans le jardin à l’ombre des platanes. J’ai testé…la preuve

Et puis il y a le jardin…

Le tout est entouré d’un magnifique jardin, qui dégage une beauté naturelle, tout en respectant la nature. Le jardin connaît sa splendeur au printemps bien sûr mais on peut s’y promener toute l’année.

J’ai eu la chance de visiter cet univers plusieurs fois et toujours avec un immense plaisir.
Rien n’est laissé au hasard et tout va ensemble en parfaite harmonie tout en gardant son aspect naturel.

Un endroit unique dont les Landes sont fières !

Eugénie les bains

Profitez de l’occasion de visiter le petit village coquet d’Eugénie-les-Bains. L’Office de tourisme organise plusieurs visites, entre autre autour du jardin et de la fontaine.
Les mercredis c’est jour du marché…

 

Pour tous les renseignements sur Eugénie-les-bains

Pour tous renseignements sur les Landes : www.tourismelandes.com

 

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !