Tout le monde a pu remarquer que depuis le 1er mai dernier, plusieurs pins des Landes ont pris des couleurs, qu’est-ce que c’est cette tradition ?

Mai insta

Pin des Landes déguisé

On dit bien : au mois de mai fais ce qu’il te plaît, eh bien dans les landes, déguiser des pins nous plaît !

Dans la nuit du 30 avril au 1 mai, les landais honorent les élus, les voisins, les amis, les nouveaux arrivés au village…Avec un pin fleuri, qu’on appelle « le mai ».

Et quand on passe le matin du 1er dans les villes et villages landais on se rend compte que les landais s’estiment beaucoup.


Chaque mai est un œuvre unique et tout le monde s’en donne à cœur joie pour fabriquer le plus joli mai

BIEN VIVRE

La plantation se passe normalement en toute discrétion, mais quand on « descend » le mai c’est un de ces grands moments conviviaux comme on les connaît tant dans les Landes. Et c’est la personne honorée qui offre un grand repas à ceux qui ont participé à la « Mayade ».

Autrefois le jeu était de faire tomber les mais des autres villages et garder le sien debout, maintenant ils sont tellement bien faits que nous essayons de les garder le plus longtemps possible.


Maintenant on retrouve des mais aussi à d’autres époques de l’année, tout simplement pour fêter un anniversaire exceptionnel comme 20, 30, 40, 50, 70, 90 ans (il faut juste trouver le panneau correspondant) un mariage ou une retraite…

De toute façon chaque moment est bon pour faire la fête dans Les Landes…

Pin décoré à l’Ecomusée de Marquèze

Pour info: Tous les 1er mai à l’écomusée de Marquèze à Sabres vous pouvez fêter cette tradition landaise

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !