Tout le monde (ou presque) connaît les Landes en été, mais il faut savoir qu’en hiver on peut y être très bien aussi.
J’ai envie de vous parler des hébergements d’une partie des Landes qui est en pleine « ébullition » en hiver pendant la période de distillation de l’Armagnac.

Rien de tel pour se faire réchauffer, pendant cette période froide et humide, au pied de l’alambic ou avec une simple dégustation d’armagnac (voir liste des producteurs).

Il y a toutes sortes d’hébergements qui sont ouverts en hiver et qui offrent l’ambiance dont nous rêvons en cette période.

Le Château de Buros à Escalans

Je ne vous ai jamais parlé du Château de Buros, un hôtel avec des vraies tours au milieu de la forêt de chênes de l’Armagnac. J’ai eu la chance d’avoir passé une nuit là-bas, et c’est vrai qu’on se sent presque une princesse en dormant dans le lit à baldaquin en haut d’une tour. Marijn et Angélique font tout pour mettre à l’aise, l’été dans l’immense jardin autour du château, mais l’hiver on est très bien aussi dans leur grande bibliothèque ou à côté du feu de cheminée au restaurant. L’endroit est assez éloigné mais une fois là-bas on n’a besoin de rien d’autre que respirer la nature et déguster les bons plats d’Angélique…

 

Le Domaine de Paguy à Betbezer d’Armagnac

Sur le Domaine de Paguy, la famille Darzacq vous accueille au milieu de leurs vignes. J’adore la vue quand on est dans les chambres en haut et que l’on ouvre les volets…des vignes à perte de vue. Sur le Domaine, ils fabriquent du Floc et de l’Armagnac et chaque année, ils reçoivent des médailles pour la qualité de leurs produits. C’est rassurant de savoir que quand on a froid, Myriam peut nous faire déguster un « petit gnac ».

 

La Ferme de  Monseignon à Saint Julien d’Armagnac

Je vous ai déjà parlé de la Ferme de Monseignon, chez Pierre et Véronique, une chambre d’hôtes aussi bien cachée en pleine forêt. Le petit plus chez eux en hiver c’est l’espace détente avec jacuzzi mais on peut s’installer aussi avec un bon livre à côté de la cheminée…tranquillité et détente assurées.

Le Domaine de Lassaubatju à Hontanx

L’ancien pigeonnier du 19ème siècle, sur le Domaine viticole de Lassaubatju se loue à la semaine ou pendant un week-end, mais que pour deux. J’adore l’intérieur avec les murs en pierre et poutres apparentes mais surtout la baignoire en bois. Dans cette petite maison on a toujours envie de rester à l’intérieur et ça tombe bien en hiver.

 

La Villa des remparts à Labastide d’Armagnac

Une chambre « en ville » à la Villa des remparts dans un des plus beaux villages des Landes, Labastide d’ Armagnac, ce n’est pas mal non plus.
Bertrand, son point fort c’est le décor, les chambres sont très chaleureuses et en hiver on prend le petit déjeuner à côté de la cheminée. Pas le temps de s’embêter ici, Bertrand connaît tous les bons plans dans les alentours.

 

Pour d’autres hébergements et animations à Landes Armagnac : www.tourisme-landesdarmagnac.fr

Pour tous les renseignements sur les Landes : www.tourismelandes.com

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !