Vous ne savez pas ce qu’est un airial ? Et des airiaux ou vous dites airials ? Non plus ? C’est normal c’est typiquement landais, je vous explique…

Airial landais

Définition l’Airial

«Un airial est un terrain couvert de pelouse et planté de quelques chênes ou de pins parasols, sur lequel se trouve une ou plusieurs habitations typiques des Landes de Gascogne».

Typiquement landais

Un airial est un terme gascon qui vient d’airiau, ayrial ou éyriau. Et côté latin, il vient d’area/aire et reflète le terrain autour de la maison.
Un airial se trouve exclusivement dans les Landes. C’est un espace ouvert, comme une clairière, dans la forêt. On y trouve plusieurs bâtiments : la maison d’habitation, des granges, un four à pain, un poulailler, un puits sans oublier le jardin. Des familles vivaient autrefois ensemble, presque en autarcie sur un airial. Plusieurs airiaux constituaient « un quartier » une sorte d’hameau, et toujours à l’écart du bourg du village.

On en trouve encore ? et oui …

L’écomusée de Marquèze reflète vraiment le quartier du 19ème siècle. On y trouve toutes les maisons : la maison de maître, du métayer, du meunier…Mais aussi les granges et étables avec les bœufs, cochons et poules.

Les sportifs peuvent faire le « Circuit des airials », une randonnée à pied ou à vélo (14 km) à partir de Léon. Sur ce circuit, en pleine pinède landaise, on peut découvrir plusieurs airiaux.

Et des vacances sur un airial ? aussi … !

Il existe plusieurs possibilités d’hébergement pour vivre ses vacances sur un vrai airial, mais il ne faut pas avoir peur du silence…ils se trouvent tous au milieu de la forêt landaise. Dépaysement garanti !

La maison Lartigue à Garein, grand gîte dans une maison de maître traditionnelle, tout refait à neuf, dans un cadre exceptionnel.

Ecogîte La Preillouse à Sabres, très belle maison landaise sur bel airial de chênes :

Le Canopée des Landes à Arjuzanx, gîtes et chambres d’hôtes avec grande capacité (aussi pour des groupes). Un havre de paix, idéal pour se ressourcer à plusieurs

Et plus de choix sur le site des Gîtes de Landes  ou sur www.tourismelandes.com

Un petit conseil : l’automne est la saison idéale pour visiter les airiaux, vous avez les couleurs et les bonnes odeurs en bonus…

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !