La musique est incontournable dans la vie quotidienne des Landais…

Caupenne (11)

D’abord, bien sûr associée aux Fêtes locales mais pas seulement…le goût pour la musique est, semble-t-il, dans leur gènes. Dès leur tout jeune âge, les enfants sont motivés pour s’inscrire à l’école de musique de leur ville ou village. Les cours d’initiation à la musique débutent à l’âge de 6 ans.

D’abord il y a l’Harmonie junior

Les enfants apprennent d’une façon très éducative à apprécier la musique et après vient le goût pour un instrument en particulier…
Avant de jouer dans l’Harmonie, on passe par l’Harmonie junior. Certains, très motivés et doués, peuvent y rentrer à 9 ans.

Les Landes comptent plusieurs harmonies

Pour préparer cet article, j’ai suivi l’Harmonie de Mugron durant cet été pendant ses différents déplacements pour des prestations très variées. Les plus jeunes de l’Harmonie de Mugron, ont 13 ans, après, on ne compte plus l’âge, c’est surtout l’amour pour la musique qui compte…

Je suis cette Harmonie depuis quelques années car des amis en font partie, mais les Landes comptent plusieurs Harmonies de très grande qualité comme celles de :
Pomarez, Samadet, Roquefort, Dax ou Saint Sever …

Les Bandas

On trouve beaucoup d’occasions pour jouer de la musique dans les Landes, bien sûr pendant les fêtes et dans les arènes mais aussi, plus sérieusement, à la messe et lors de commémorations devant le monument aux morts. Quand on parle musique dans le Sud-Ouest, on parle aussi Bandas, très nombreuses dans les Landes.

La différence entre une Harmonie et une Banda ?
Une Banda est un ensemble composé de cuivres, de bois et de percussions et a un répertoire plutôt festif, ce sont des ensembles « de rue » typiques du Sud-Ouest.
Quand vous croisez une Banda dans la rue pendant des Fêtes = Ambiance assurée !!

Lous Faïences

 Une Harmonie est un orchestre formé de vents (bois et cuivres), de percussions, à l’exclusion des cordes (violons ou violoncelles, …) et peut présenter un répertoire diversifié tels que les musiques de film, de variété, de musique classique, de jazz, … .

La Sainte Cécile, patronne des musicien(ne)s

Une des dates les plus importantes de l’année pour nos Harmonies et Bandas, c’est le 22 novembre où l’on fête la Sainte Cécile, la patronne des musiciens et des musiciennes.
Vous pouvez profiter des nombreux concerts dans les Landes où Harmonies et bandas donnent le meilleur d’elles-mêmes.  Vous pouvez consulter la liste ici…

Ça m’a toujours marqué cette complicité entre musiciens, qui ne connaît pas d’âge, ni de sexe, ni de religion et qui nous réunit pour faire écouter leur musique et faire oublier tout pendant ce bon moment…
Vive les Landes ! Vive la musique !

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !