Si vous aimez visiter des maisons traditionnelles landaises et ressentir l’ambiance des années 1900 dans la Haute Lande, une visite à l’Ecomusée de « Marquèze » vous plaira.

Maison de maitre marquèze

Maison de maître à Marquèze

Je pense que j’ai visité Marquèze déjà une dizaine de fois mais je ne m’en lasse toujours pas, à chaque fois c’est la même excitation quand je monte dans le train en gare de Sabres et la même sensation de sérénité quand j’arrive sur l’airial de Marquèze.

Gare de Sabres

Gare de Sabres

Le départ de la visite pour l’écomusée commence à la gare de Sabres les visiteurs ne peuvent y accéder en voiture, ce qui fait tout son charme au site.
Déjà à la gare, on sent le temps qui recule, le bâtiment d’accueil derrière les chênes centenaires, avec le guichet d’autrefois, tout en bois.

Vue du dernier wagon

Vue du dernier wagon

Attention au coup de sifflet, il ne faut pas trop tarder, le train va partir ! Ma place favorite est dans le dernier wagon sur le balcon arrière, on s’éloigne doucement de la vie de maintenant pour revenir dans l’ancien temps. Durant les 10 minutes où le train nous amène vers le site de Marquèze, on traverse la forêt landaise cultivée, mais offrant des étendues vastes et d’aspect sauvage   (d’ailleurs je m’imagine toujours une attaque d’indiens à cheval).

Une fois arrivé sur le site de Marquèze, on nous laisse le choix, soit de partir en visite guidée soit de partir à l’aventure avec un plan du site.

Sacha à Marquèze

Marquèze PDL (10)

L’airial vu de la maison du Mineur

Ce jour là, je préfère partir seule…le brouillard venait de se lever sur cet airial à peine réveillé.


Ce qui est tellement agréable sur ce site, c’est que l’on entend que des sons de la nature : les chants des oiseaux, le bêlement des moutons, le beuglement des bœufs, l’eau qui coule dans la rivière etc.
Pas de voiture ni klaxon, uniquement le sifflement du train partant et arrivant à la gare toutes les heures…

Sur le site on trouve toutes sortes de maisons landaises authentiques, qui sont soit d’origine soit transportées en mode puzzle là-bas.
Entre la Maison de Maître, du métayer, du meunier et le brassier on distingue la différence de classe. Avec les bruitages dans les maisons, on s’imagine comment ils vivaient dans une certaine autarcie avec leurs éléments essentiels. Très intéressant pour les enfants de voir ça, à mon avis.

IMG_5101

Le Moulin de Bas

Un de mes coins préférés reste le quartier du Moulin ou « l’Aire Meunière » avec la maison du Meunier, le jardin des simples et bien sûr le Moulin à Eau. On le trouve tout à fait au fond de la forêt, tout au calme avec le petit ruisseau à l’eau très claire qui coule tranquillement sous le moulin. Le moulin est encore en état de marche et le meunier se fait un plaisir de nous le montrer.

L'escamat

L’Escamat

Le bonheur continue quand on emprunte le sentier, qui borde L’Escamat pour revenir sur l’Airial plus loin. Quand on se promène sur « le sentier de la rivière », c’est la tranquillité totale. L’Amazonie ! mais sans anaconda et crocodile.

A Marquèze, on peut passer la journée en famille, entre copains, ou même toute seule tranquille. Il y a plusieurs endroits pour pique-niquer, pas besoin d’amener du pain, le boulanger vous le fait sur place dans un ancien four à pain. Pour ceux qui n’ont rien prévu, il y a un très bon restaurant avec vue sur la forêt, on peut y manger une Assiette de Pays et d’autres plats du terroir pour des prix très abordables.

Tradition landaise

Des animations autour des traditions landaises

Durant toute la saison d’avril à fin septembre vous pouvez participer à plein d’animations autour des anciennes traditions landaises.

Consultez la liste des animations de 2016

La Pavillon de Marquèze, face à la gare de Sabres reste ouvert jusqu’au 11 novembre 2015.Vous y découvrirez les expositions permanentes et temporaires.
L’exposition permanente vous plongera dans l’histoire de l’aménagement des Landes de Gascogne, un territoire qui a connu durant deux siècles plusieurs métamorphoses environnementales, économiques sociales et culturelles.
L’exposition temporaire de 2016: L’exposition « Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique. Œuvre photographique 1874-1921 »

Marquèze est au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour tous les renseignements :
Ecomusée de Marquèze
Route de Solférino
40630 Sabres
Tel : 05 58 08 31 31
www.marqueze.fr

Plan interactif de Marquèze

Article mise à jour le 25/03/2016

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !