Pendant les mois de novembre et décembre dans la région de l’Armagnac,
c’est la Fête !
C’est là où, chaque année, les nouveaux Armagnacs naissent, après un an de bienveillance de leurs producteurs.

C’est à ce moment-là que les portes du chai s’ouvrent pour faire passer l’alambic, qui finira dignement le travail de toute une année de viticulteur.

Il y a très peu de domaines en Armagnac qui ont leur propre Alambic. Beaucoup d’« Armagnacais » font venir un Alambic ambulant dans les chais une fois par an pour distiller leur vin blanc en eau de vie.

Et bien sûr, comme il est coutume dans les Landes, chaque évènement est une bonne occasion pour faire la fête.
C’est à ce moment de l’année que vous pouvez participer à des soirées distillation autour d’un alambic en fonctionnement et pendant que l’eau de vie blanche coule toute chaude de l’alambic, les tables se dressent pour des repas festifs en famille, amis et d’autres invités.

Table Ravignan

Soirée autour de l’Alambic au Château de Ravignan à Perquie

Une fois l’alambic éteint et les portes des chais fermées, l’eau de vie prend petit à petit la couleur bois des futs de chêne ensuite il faut des années de repos et de patience pour que l’Armagnac commence à naître et se bonifier au fil des années.

Château Ravignan Perquie

Château de Ravignan Perquie

J’ai eu l’occasion de participer à une soirée distillation (avec visite du château aux chandelles en bonus) au Château de Ravignan à Perquie, et je l’ai vraiment ressenti comme un moment privilégié. C’est authentique, solennel et convivial à la fois, le mélange du public est aussi très intéressant.

Lois et Eric de TV7 Bordeaux/ Aquitaine étaient parmi les invités aussi et ils ont fait un très beau reportage, de cette soirée exceptionnelle, que j’aimerais partager avec vous.

Reportage de TV7 Aquitaine sur la soirée distillation en 2015

Pour savoir plus :

sur la distillation et le fonctionnement d’un « Alambic »
les soirées distillation dans le bas armagnac landais 
sur le château de Ravignan
Les chais d’Armagnac qui se visitent dans les Landes

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !