Il y a plusieurs bastides dans les Landes, les unes mieux conservées que les autres, mais dans les plus remarquables il y a sans doute celle de Saint Justin: la porte du Bas Armagnac.

Saint Justin Landes (10)

Le Manoir sur la Place des Tilleuls

J’aime beaucoup me promener dans cette bastide bien fleurie qui s’adapte à toutes les saisons. Fondée en 1280, elle est l’une des plus anciennes des Landes.
Cette bastide a connu des périodes très rudes avec les disputes entre les rois d’Angleterre et de France, les seigneurs d’Armagnac et de Foix. Mais aussi des périodes de gloire avec les visites de Gaston Phoebus, Jeanne d’Albret, Louis XIII et Henri IV.

Saint Justin Landes (1)

La Mairie sur La Place des Tilleuls

La Place des Tilleuls, au centre du village, est très bien conservée. On y trouve encore des maisons et galeries traditionnelles typiques du Sud-Ouest. Pour faire le tour de St Justin, on commence par prendre un plan à l’Office de Tourisme pour ne rien rater de ce village si caractéristique.

L’enceinte fortifiée est encore bien visible quand on fait le tour des remparts, d’où on remarque que la bastide était bien placée en dominant la Douze et les alentours…

Surtout quand on remonte le bourg par la Côte pavée, on distingue le coté romain du village.

IMG_8469

Côte Pavée

On fait des rencontres étonnantes avec des maisons particulières en passant à travers les petites ruelles, elles ont chacune une histoire à raconter…

Comme la Chambre d’Arrêt, datant du Moyen Age, qui était encore utilisé dans les années 30, paraît-il.

Saint Justin Landes (12)

Chambre-d’Arrêt datant du Moyen Age

Et la Maison de la Grande Mademoiselle où en juin 1660, la Duchesse de Montpensier a séjourné après avoir assisté au mariage de Louis XIV à St Jean de Luz. Elle racontera dans ses mémoires après, qu’une nuit réveillée par un tremblement de terre elle a du quitter la maison précipitamment et se retrouva « toute nue en chemise » dans la cour …

Saint Justin Landes (13)

Maison de la Grande Mademoiselle

Saint Justin se visite toute l’année mais si vous voulez d’autres détails croustillants, je vous conseille de faire une visite avec Elise de l’Office de Tourisme. Elle fait visiter la bastide avec beaucoup de passion et rend la visite vraiment très intéressante…

Plus de renseignements sur Saint Justin

Office de tourisme de Saint Justin
Place des Tilleuls
40240 Saint Justin
Tel : 05.58.44.86.06
Site internet

Rendez-Vous en 2016 :

Juillet/août : visites guidées tous les jeudis à 10h30
Visites nocturnes : les 21 juillet et 18 août à 21h30
Course landaise : 10 juillet
Marché des producteurs de pays : 27 juillet
La transhumance du berger des Pyrénées : 20 septembre

Adresses utiles à Saint Justin :

Hôtel Restaurant de France**
Camping Le Pin***
Hôtel Restaurant Le Cadet de Gascogne***

Hotel de france

Hotel de France Saint Justin

 

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !