Dans les Landes, on craque pour le pastis mais pas que… une bonne tourtière, ça ne se refuse pas non plus ! Surtout des tourtières directement de chez le producteur, et si elles sont bio en plus… aucune excuse !

J’avoue que je ne suis pas trop «une bouche sucrée », comme on dit, mais une bonne tourtière bien fraîche, tiède et arrosée d’un filet d’Armagnac, j’avoue, je ne refuse pas.

Pâtisserie Bio à Aire-sur-l’Adour

On en fait sur plusieurs endroits dans le département, mais quand j’ai vu que Michelle et son fils Simon fabriquent des tourtières bio toute l’année avec des démonstrations tous les vendredis, je me suis décidée à aller faire ce reportage chez eux. Vendredi dernier, sous un beau soleil, je suis allée direction Aire sur Adour où se trouve leur atelier.

En arrivant, j’ai pris toute de suite une belle photo d’en bas du pont d’Aire pour me mettre dans l’ambiance.

Aire sur l’Adour

L’Office de Tourisme m’a donné le plan de la ville et me voilà partie à pied vers Michelle & Simon. Leur atelier se situe à un quart d’heure à pied dans une maison à la façade en galets et volets bleus, tout ce que j’aime 🙂

Pâtisserie Bio Chez Michelle & Simon

Michelle avait déjà commencé à faire des tourtières, donc j’étais toute de suite dans l’ambiance ! Michelle et son fils Simon se sont installés à leur compte il y a 6 ans. Ils se sont spécialisés dans les tourtières mais fabriquent aussi des pastis, petits gâteaux, tartes au citron et cannelés. Mais surtout, tout ce qu’ils font c’est bio, et je peux vous dire que ce sont de bons ambassadeurs.

La fabrication d’une tourtière

Michelle m’explique que, pour une tourtière, il faut simplement : de la farine, des œufs et de l’eau pour faire une pâte filo. L’important est de laisser poser la pâte pendant 6 à 8 heures pour pouvoir mieux l’étirer après. Une fois la pâte bien souple, on l’étire sur un linge qui est posé sur la table. On étire jusqu’à l’avoir la plus fine possible, ensuite on coupe aux ciseaux les bords épais.

Entretemps, on prépare un liquide contenant du sirop de sucre, de l’Armagnac, une gousse de vanille et de la fleur d’oranger. On badigeonne la pâte de cette préparation … Çà commence à sentir très bon. Michelle plie la pâte à l’aide des draps et badigeonne à nouveau, encore cette odeur…
Le moment est venu de transvaser la pâte dans le plat (= tourtière, d’où le nom). Et là, on remplit ce plat soit avec des pruneaux soit avec des pommes. Ce matin, Michelle fait aux pommes, et des pommes bio bien sûr. Elle m’explique qu’elle utilise la variété « Goldrush », croquante, sucrée et acidulée, elle me fait goûter et c’est vraiment délicieux.
Elle pose les pommes sur la tourtière et arrose toujours le tout avec ce « jus de délice ».

Ensuite, elle recouvre le gâteau avec les chutes de pâte fine et le tout part au four pendant 10 à 12 minutes. La pâte est tellement fine que ça cuit très vite. Une fois sorti du four, on badigeonne le tout encore chaud avec le sirop à l’Armagnac, la pièce embaume… Au secours 😉

Vous trouverez Michelle et Simon tous les samedis aux marchés Bio de Pau et de Bordeaux et l’été sur certains Marchés des Producteurs de Pays. Mais heureusement, ils vendent aussi toute l’année à la maison. Pour les trouver, suivez l’odeur… !!

Tous les vendredis à 10h00 et à 16h00 vous pouvez assister, gratuitement, à une démonstration chez :

Michelle & Simon
2 chemin du Biton
40800 AIRE-SUR-L’ADOUR
Tel : 05 58 75 81 17 / 06 19 12 88 89
www.patisserie-bio-landes.fr

Un peu plus d’images d’Aire-sur-l’Adour

Pour tous les renseignements: Tourisme Aire  Eugénie

Accueil Aire-sur-l’Adour
Place du 19 mars 1962
Tel: 05.58.71.64.70

Accueil Eugénie-les-Bains
Place Gaston Larrieu
Tel: 05.58.51.13.16

Site internet : www.tourisme-aire-eugenie.fr

Plus d’information sur Les Landes : www.tourismelandes.com

 

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !