Labastide d’Armagnac est, depuis qu’elle a fait la star à la télé, la plus connue du département. Sélectionnée par Stéphan Bern pour son émission « le plus beau village de France », la cité a enfin eu la publicité qu’elle méritait…

Les bastides sont des villes nouvelles dans le Sud-Ouest,  bâties au XIIIème siècle à l’initiative de seigneurs locaux ou d’abbayes pour asseoir l’autorité du roi de France ou du duc d’Aquitaine. 2 ans après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenet (roi d’Angleterre), la Gascogne devient anglaise. C’est en 1291 que le conte d’Armagnac Bernard VI fonde Labastide d’Armagnac avec Edouard I d’Angleterre. Dans Les Landes on trouve plus d’une vingtaine de bastides, plus ou moins bien conservées. Labastide d’Armagnac compte parmi les plus jolies du Sud-Ouest.

Devant OT

Devant l’Office de Tourisme sous les arcades

A l’arrivée au village je vous conseille, comme moi, d’aller voir l’Office de Tourisme  qui met à votre disposition un plan avec les monuments et endroits principaux du village, pour ne pas rater plein de coins secrets cachés dans les petites ruelles qui valent vraiment le coup d’être découverts.

Place Royale

Place Royale

On commence sur la Place Royale, c’est ici que  la construction de Labastide a démarré en 1291, suivi par les 3 rues principales jusqu’aux murailles.
Cette Place était, en réunissant les commerces de la ville, l’endroit le plus important.

La légende dit qu’Henri IV, qui a vécu plusieurs séjours dans la maison Malartic, donnant sur la Place Royale, s’en est inspiré  pour faire construire la Place des Vosges à Paris. (c’est vrai qu’il y a une ressemblance). Les maisons à colombages autour de la Place Royale n’ont pas changé.

P1030784

L’église de Labastide

Dans la plupart des bastides l’église se trouve près du centre bourg, ici elle se situe au cœur de la Place Royale.
A l’intérieur de cette église, fortifiée au 14ème siècle, vous trouverez un impressionnant trompe-l’œil réalisé en 1831 par un artiste italien, Céroni.

Andronne à Labastide

Andronne à Labastide

Après la Mairie on aperçoit une « Andronne », petit espace  entre 2 maisons, servant de coupe feu.

J’adore me promener dans les petites ruelles de la ville où on découvre des endroits hors du temps…

IMG_4761

Le Café chantant ou Café du Peuple, l’endroit le plus couru et plus honni des chaudes nuits « labastidiennes ».

Différent du Café du Peuple, le Café Tortoré, tenue par Colette Tortoré : sa grand-mère a ouvert ce café en 1885, et on dirait que le temps s’y est arrêté depuis. Allez boire un petit verre là-bas vous ne serez pas déçu.

I

La Petite Maison (Maison Tardit)

Construction XVIème

Cette maison typique, accolée aux anciennes murailles, date du XVIème siècle et abrite maintenant une chambre d’hôte  « La petite Maison » dans un style très typique armagnacaise.

Villa des Remparts

Villa des Remparts

Juste en face, avec vue sur les remparts,  des jolies chambres d’hôtes à la « Villa des Remparts » où vous pourrez profiter du Salon de thé.

Dans la Rue des Taillandiers on retrouve « le Chai », un espace ouvert aux créateurs, autrefois déjà réservé aux artisans… D’ailleurs, artistes et artisans s’inspirent toujours de ce village pittoresque. Comme le coutelier, l’atelier de photocéramique, sculpture sur bois etc.

Château du Prada

Le Château du Prada

L’imposant «  Château du Prada », juste en dehors du bourg, a toujours été la propriété de la famille de Bouglon. Il est possible maintenant d’y goûter la vie de château chez Philippe et sa femme dans leurs chambres d’hôtes.


Je vous ne dis pas tout, juste qu’il reste plein d’endroits à découvrir encore. Mais surtout, si vous allez là-bas, prenez votre temps car cette ville labellisée « Cittaslow » (2ème en France) se déguste lentement…

Affiche labastide

Armagnac en Fête

A ne pas manquer :
« Armagnac en Fête », chaque dernier WE d’octobre, 2 jours pour vivre et célébrer l’Armagnac qui lance au même temps la période de distillation.

Voir le reportage de Labastide sur France 3

Plus de renseignements sur Labastide d’Armagnac:

Office de Tourisme
Place Royale
40240 Labastide d’Armagnac
Tel: 05.58.44.67.56

Tout savoir sur les manifestations en Landes d’Armagnac et les  Fêtes de la distillation

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !