Les Landes ont une histoire mais aussi une Préhistoire…Vous connaissez certainement Brassempouy, le fief de la Préhistoire des Landes et connu pour sa « Dame à la capuche » statuette d’ivoire sculptée il y a 25000 ans !
Et depuis été 2014 le musée s’est agrandi avec « l’ArchéoParc », je vous y amène…

La dame à la Capuche

Statuette de la Dame à la Capuche

Le site de la « Maison de la Dame » a été créé en 2002 dans le but de mettre en valeur le travail des fouilles par les archéologues dans la Grotte du Pape à 2 km de là.
C’est dans cette grotte où a été découverte cette fameuse statuette en ivoire de mammouth, sculptée il y a 25000 ans (!!!) et considéré comme la plus ancienne représentation d’un visage humain.
Le plus souvent on retrouvait des corps ( sans tête) de cette époque, un visage humain qui date de cette période et sculpté si précisément est vraiment unique.
Tellement unique que « notre dame » a dû déménager au Musée d’Archéologie nationale à Saint Germain en Laye (voir le site)   .

Le moulage de la copie est très bien fait ainsi que les autres que nous trouvons au musée qui compte parmi la plus belle collection de moulages d’Europe.
Grâce à Henri Delporte (1920-2002), préhistorien et ancien conservateur du Musée d’Archéologie à Saint Germain en Laye, passionné par l’histoire de « la dame » et qui a fouillé pendant 20 ans à Brassempouy, « La Dame à la Capuche  » est revenue sur ces terres.

Dans Espace muséographique on découvre entre autre une exposition des différents silex retrouvés dans notre région, et dans un habitat préhistorique reconstitué des silex taillés, des ossements d’animaux et objets d’art.

ArchéoParc de la Dame

Depuis juillet 2014, on peut se mettre encore plus en situation de la préhistoire dans le Parc d’animation archéologique.


Dans ce parc de plus d’un hectare on peut non seulement découvrir les animaux préhistoriques en taille réelle mais on y apprend aussi à faire du feu (sans allumettes), tailler du silex et chasser au propulseur.

Il y a des visites guidées mais aussi pour ceux qui préfèrent des visites individuelles à l’aide d’une tablette et des panneaux explicatifs.
J’ai essayé et ça fonctionne très bien, très éducatif  pour les enfants (petits et grands) avec même un quiz intégré.

Bien entendu la production du feu, et taille de silex se font toujours sans tablette… mais les animateurs du Parc expliquent ça très bien avec beaucoup de passion.


L’animatrice fabrique du feu à l’aide du frottement entre un silex (taillé auparavant) et de la marcassite (qui contient du sulfure de fer) les étincelles enflamment le morceau d’Amadou (sorte de champignon) râpé qu’on pose ensuite dans la paille sèche, on souffle fort et voilà les flammes qui apparaissent… (enfants pyromanes s’abstenir !).


Un petit conseil : quand vous avez fini la visite du musée, le village de Brassempouy, en haut des vallons de la Chalosse est aussi intéressant à visiter.  Pour ceux qui ont un petit creux, le restaurant « la Dame des Luys » à côté du musée, peut vous faire découvrir les spécialités gastronomiques de la région, comme une Assiette de pays , avec vue sur « La Dame »…

Maison de la Dame
352 Rue du Musée
40330 Brassempouy
Tel : 05.58.89.21.73
www.prehistoire-brassempouy.fr

Vidéo le Landes ont une Histoire

HORAIRES D’OUVERTURES DU SITE  2016:

Du 13 février au 10 juillet : du mardi au dimanche et les jours fériés de 13h45 à 18h.
Visites guidées : 14h (adaptée aux enfants)
Du 11 juillet au 28 août : tous les jours de 9h45 à 19h.
Visites guidées : 10h et 14h (adaptée aux enfants)
Du 29 août au 27 novembre inclus : du mardi au dimanche et les jours fériés de 13h45 à 18h.
Visites guidées : 14h (adaptée aux enfants)

Article maj le 18/02/2016

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !