Ce village sur le belvédère en haut de la vallée de l’Adour cache plein de petits trésors, à plusieurs titres…Çà va d’un grand chai de trésors de déco, à une boucherie very design en passant par une chapellerie authentique comme il n’en existe plus.

Mugron est situé en haut du « tuc », en pleine Chalosse. Avec un terroir riche de sa gastronomie, de ses traditions et de ses élevages (canards et bœufs), ses vignes et les arènes typiquement landaises.

Même si je connais ce village très bien, car je n’habite pas loin, il y a quelques petits magasins remarquables qui, à mon avis, valent toujours bien une petite visite.

Rouge Garance, objets de décoration

Les anciens chais de la famille d’Antin, maintenant « Rouge Garance » sont bien connus dans la région du Sud-Ouest mais quand on ne connait pas, on n’y passe pas par hasard. Prenez le temps de passer dans la rue Jean Darcet qui part des arènes vers le centre. Heureusement que René et Florence Hutt ont eu le coup de foudre pour ce magnifique bâtiment et ont eu l’idée, et le courage, d’aménager cet ancien chai, qui compte parmi les plus grands de la région. Ils ont ouvert en 2005 avec un concept store des décorations artisanales du monde entier. C’est une caverne d’Ali Baba pour tous les goûts et budgets. Depuis 2009, ils ont aménagé tout le bâtiment et vous trouverez les objets déco au rez de chaussée et une galerie d’exposition d’art, photos, tableaux, sculptures au 1er étage. Rouge Garance est ouvert toute l’année de mercredi à dimanche de 15h00 à 19h00.
Tel : 05.58.97.92.15 / www.rouge-garance.net

Maison Bignalet, une boucherie design

Oui, ça existe, à la «Maison Bignalet» : un très beau magasin avec des installations modernes dans une bâtisse ancienne chalossaisse à l’angle de la Place Frédérique Bastiat. En dehors du fait que c’est très beau, c’est aussi très bon (et c’est encore plus important). Tous leurs produits viennent directement de producteurs locaux, et leurs conserves sont faites maison.
Pour plus d’information : Tel : 05.58.74.82.90 / www.bignalet.com

Duban, la seule chapellerie des Landes

Tout le monde dans les Landes (et voire plus loin) connaît La chapellerie Duban, la seule des Landes. Ce petit magasin existe depuis avant-guerre et Francine l’a repris en 1985 et le magasin est resté tel quel. On y trouve des trésors pour toutes les têtes, tous les âges et pour toute saison : des bérets (made in France), toutes sortes de chapeaux (de paille ou pour un mariage), bonnets, gants, écharpes, maroquinerie… Vous cherchez quelque chose pour une occasion, ne cherchez plus aller voir Francine…Vous la trouverez au marché : le lundi à Tartas, le mardi à Mont-de-Marsan, le mercredi à Hagetmau et le samedi à Saint-Sever.
Tel : 05 58 97 70 25 / pas de site il faut aller voir sur place… !!

Librairie mais pas que…

J’aime bien m’arrêter au Plumier d’Eugénie, c’est une petite librairie mais on y trouve de tout, excellent pour faire des petits cadeaux. Et si on cherche un livre qu’elle n’a pas, Monique est toujours prête à le commander.
Tel : 05.58.97.73.84 / Ils n’ont pas de site internet mais une page Facebook

plumier-eugenie-mugron-5

Au Plumier d’Eugénie

Pour loger sur place…

Et pour ceux qui viennent de loin…on peut rester dormir aussi à Mugron.
Au cœur du village près de tous ces commerces, dans une superbe maison de caractère du 18ème, se trouve la chambre d’hôtes de Marie-Hélène et Jean Dangoumau. L’intérieur de la maison avec ses touches architecturales d’époque est très chaleureux (tout comme ses hôtes), mais ce que j’aime surtout, c’est leur terrasse avec vue…
Tel : 05.58.97.66.27 / www.terrasse-grand-rue.com

terrasse-grand-rue-mugron-5

Terrasse de la Grand Rue

Pour plus d’information sur Mugron et les environs :

Office de Tourisme Terres de Chalosse
40380 Montfort en Chalosse
Tel: 05 58 98 58 50  / http://www.chalosse.fr/

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !