Personne n’en parle mais tout le monde le sait, depuis le Moyen-Age pour la Saint Michel, le 29 septembre, c’est La Foire à Ousse- Suzan…

au-milieu-de-la-foret

Au beau milieu de la forêt landaise

Le petit village, Ousse-Suzan (256 habitants), dans le Pays Morcenais accueille chaque année pour la Saint Michel une grande foire au beau milieu de la forêt autour de la chapelle Saint Jean.

Les 30.000 visiteurs, ainsi que les 500 marchands arrivent de partout.
D’abord il faut déjà trouver le lieu de la foire, des fois on suit le chemin (heureusement bien indiqué) pendant 10 minutes à travers de la forêt pour arriver sur un immense parking créé pour la journée. Les 4 chemins sablonneux autour de la Chapelle, d’habitude si tranquille, sont méconnaissables.

Partout où on va dans les allées du marché, on aperçoit le clocher de la Chapelle…

C’est un rendez-vous immanquable depuis le Moyen-âge.
Autrefois, on venait y chercher de la main-d’œuvre, du bétail, ou simplement profiter des dernières fêtes de l’année. De nos jours, cette foire attire toujours autant de monde mais la marchandise a un peu changé… bien que l’on y trouve toujours de tout : ustensiles de cuisine, torchons, chapeaux, tabliers, chaussettes, saucisses, vêtements, couteaux et bien plus.

Bourret & Chataignes
Ce qui n’a pas changé, c’est qu’on y boit toujours le premier bourret (le vin nouveau) en dégustant les premières châtaignes…

La famille Marrocq de Souprosse ont leur emplacement de stand devant la chapelle depuis 1950 ….

ousse-suzan-2016-pastis

A la foire de Ousse Suzan on y trouve de tout

 

Un bon conseil : Mettez des bonnes chaussures et prenez la journée pour visiter ce marché, car si on veut profiter de tout il faut bien ça… !

Plus d’informations sur le Pays Morcenais

Tous les informations sur les Landes sur : www.tourismelandes.com

 

Article mise à jour le 27 septembre 2017

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !