L’histoire de Morcenx commence à la gare, comme dans les western …et ça continue avec des architectures multiples.

Beaucoup de monde connait Morcenx rien que pour sa gare ferroviaire, qui dessert les lignes Bordeaux- Dax et Bordeaux -Mont de Marsan.
En fait Morcenx est né, comme dans les western d’autrefois, avec la construction de la gare.

En visite avec le « Greeter » Jacques (à gauche)

J’ai décidé de faire une halte dans cette petite ville, où j’avais déjà repéré certaines jolies bâtisses en style Art Déco, mais sans jamais approfondir. Quand Viviane de l’Office de tourisme m’a proposé de faire la visite avec Jacques, le nouveau « Greeter » du Pays Morcenais, j’ai immédiatement pris rdv. Jacques vient du nord de la France et s’est installé à Morcenx il y a 10 ans. Passionné d’architecture il a vite trouvé son compte ici…

On débute notre visite, à côté de l’Office de tourisme, à la gare…un bâtiment très important qui, comme je disais a contribué fortement à la naissance de Morcenx. A la recherche d’une ligne droite pour placer les rails entre Bordeaux et Hendaye (pour les déplacements de l’Impératrice Eugénie), ils ont trouvé Morcenx. En 1854 la gare est opérationnelle.

Difficile à croire qu’entre 1864 et 1884 dans l’ancien Buffet de la Gare (le saloon) on comptait 24 employés… A l’époque, raconte Jacques, le train s’arrêtait plus longtemps et les voyageurs descendaient manger ou boire. Et maintenant ? Le train ne s’arrête que 10 minutes. C’est pour ça, le bâtiment n’a malheureusement plus d’utilité…
Jacques nous parle aussi des chalets en bois qu’il y avait autrefois autour de la gare pour héberger les cheminots.

Le bourg de Morcenx ou Morcenx Bourg ?

Oui, les 2 existent. Avec le passage du train, ils ont dû créer une autre ville autour de la gare, qui est Morcenx d’aujourd’hui. Le vieux bourg de Morcenx reste Morcenx Bourg qui se situe à 3 km…

Sous les platanes

On part sur l’allée des platanes vers le kiosque. Nous avons de la chance c’est mercredi, jour de marché à Morcenx.

Place Aristide Briand vers le kiosque, on aperçoit l’église au fond

Quand on est dos à la gare on voit l’église au fond devant nous. On reconnait bien la conception des villes nouvelles de l’époque (19ème siècle), les bâtiments et constructions sont alignés autour de la ligne droite entre la gare et l’église (toujours comme dans le Far-West). Jacques nous montre la pâtisserie à droite, où a vécu Cora Laparcerie (1875-1951), ancienne actrice et directrice de théâtre, figure illustre de Morcenx.

On arrive à la Cité administrative, sur l’actuelle Place Léo-Bouyssou, conçue par l’architecte montois Franck Bonnefous. On observe, comme ailleurs à Morcenx, les bâtiments symétriques.
A droite, les bâtiments avec la Mairie et le cinéma sont pratiquement identique aux bâtiments d’en face qui abritent le Centre Jean Jaurès.

Sur les murs de ces bâtisses, qui datent de la fin de l’époque Art Déco, on distingue plein de symboles des Landes (pignes, gemmage, course landaise, canards, chasse, champignons etc.).

Un peu plus loin les bâtiments des écoles sont à l’identiques aussi, sauf qu’il en avait un pour les filles et l’autre pour les garçons…

A gauche l’école des garçons et à droite l’école des filles

J’ai eu un coup de cœur pour l’église, qui date de 1896 et qui a une spécificité aussi. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler…allez voir sur place !
Devant l’église, on retrouve le monument aux morts fait par le sculpteur montois Robert Wlérick.

Intérieur de l’église

Et ce n’est pas fini

En rentrant par les petites rues derrière, Jacques nous montre encore quelques bijoux architecturaux comme des maisons basco landaises (on se croit au lac d’Hossegor) et la Villa St Geours des années 40, ancienne maison du Maire. A la fin de la visite, je comprends pourquoi on appelle Morcenx « ville aux multiples architectures » et pourquoi Jacques se fait un plaisir de la faire visiter.

Vous pouvez visiter Morcenx avec un plan, mis à votre disposition par l’Office de tourisme.
Mais entre nous, c’est mieux avec Jacques quand même…

Pour plus d’information

Contactez Viviane à l’Office de tourisme du Pays Morcenais, elle vous conseillera.
Tel : 05 58 04 79 50 / Site Internet 

Prendre rendez-vous avec Greeter Jacques

A voir dans les environs

Le site de Arjuzanx, site naturel classé récemment récompensé aux Victoires du Paysage avec le Trophée d’Or dans la catégorie « espace à dominante naturelle », et dortoir pour les grues cendrées pendant les mois d’hiver … www.reserve-arjuzanx.fr

Pour toute information sur les Landes : www.tourismelandes.com

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !