Jamais trop entendu parler de Saint Sever ? Demandez aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, ils connaissent très bien cette ville sur le chemin de Vezelay et son impressionnante Abbaye…

OT St Sever

La visite commence à l’Office de Tourisme de Saint Sever

Que pouvons-nous bien faire comme visite en cette belle journée d’hiver ? Saint Sever ! J’ai amené Myriam, stagiaire du moment au CDT et comme d’habitude, je commence ma visite à l’Office de Tourisme.

Selfie St Sever

On part avec notre guide Marie Danielle

A Saint Sever, on a le choix entre faire la visite toute seule avec une tablette ou avec Marie-Danielle, guide à l’Office de tourisme depuis très longtemps et passionnée de sa ville. Moi je choisis les 2 : la tablette et Marie-Danielle…
Malgré le fait que la visite par tablette soit très bien faite, pratique et ludique, surtout pour les enfants, quand on a le choix, je préfère quand même l’être humain…et surtout quelqu’un avec une telle passion !!

Balcons galbés

Les formes galbées des balcons sur La Place du Tour du Sol

On commence devant l’Office de Tourisme, par la Place du Tour du sol, au centre de St Sever, où Marie Da nous fait remarquer les formes galbées des balcons, spécialement fait pour les dames avec leurs robes impressionnantes de l’époque…

A cause de la lumière dont j’ai besoin pour les photos, nous avons décidé de faire la visite en sens inverse.
De la Place du Tour du Sol, on rentre de suite dans une petite ruelle qui amène vers La Porte des Poussoles, l’unique vestige de l’enceinte de 1100, encore conservé. Ca y est, on est perdu déjà…j’adore ces petites rues plein d’histoires et si bien conservées.

Plus loin, on passe des restes de remparts et vu la grande épaisseur des murs on s’imagine bien que Saint-Sever était bien gardé autrefois.
En passant par la « Tour de Mauléon », du XVème siècle, on se dirige vers les arènes. Après avoir grimpé « la butte de Morlanne », nos efforts sont bien récompensés par cette jolie vue que nous avons de ce belvédère.

Marie Da nous raconte l’origine protohistorique de cette butte qui fut le 1er site habité à St Sever. Je comprends tout à fait : stratégique en hauteur avec l’Adour qui passe pas loin en bas. Les arènes, bâties en 1932, témoignent bien de la tradition taurine dont est fière St Sever. La tradition de faire courir des taureaux dans les rues date du 15 ème siècle (une des premières dans la région).

On redescend vers le centre-ville pour se perdre de nouveau dans les petites rues. Et là, je me rends compte que je ne connaissais pas du tout St Sever. Marie Da nous fait passer partout : de la Maison à colombages, la rue des Ursulines,  ou on rejoint le Couvent des Jacobins, fondé en 1280, et une des « pièces principales » de St Sever. On y trouve : La salle capitulaire, le réfectoire et le «Musée des Jacobins ».

Cloitre St Sever

Le Cloître de l’Abbaye

En passant par  le Château du Général Lamarque et la Maison du Docteur Sentex (connue pour ses superbes mosaïques) on arrive au Cloître de l’Abbaye où on peut découvrir ce fameux « Beatus de St Sever » dans la salle de trésor, le manuscrit de l’Apocalypse du XIè siècle, la grande passion de Marie Da.

Après avoir réussi à arracher Marie Da du Béatus, celle-ci nous ramène vers notre point de départ où l’autre perle de Saint Sever nous attend…

Abbaye

L’église Abbatiale, classée Patrimoine Historique de l’Unesco

L’église Abbatiale, classée Patrimoine Historique de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques. La grande originalité de l’abbatiale, ce sont ses 7 absides échelonnées. Il ne reste que 2 églises comme ça en France, St Sever et Chateaumeillant dans le Cher.

Ici quelques photos juste en exemple des 150 magnifiques chapiteaux qui ornent cette Abbatiale.

C’est trop, trop à tout raconter… le mieux c’est d’y aller pour voir, profitez-en l’Office de Tourisme est ouvert et à votre écoute toute l’année.

Si vous êtes trop loin pour visiter à la journée, soit :

– Vous avez le choix des hébergements :   ici la liste des hôtels et chambres d’hôtes

– Vous visitez depuis votre canapé sur You Tube

Si vous avez des enfants ? C’est aussi prévu ! l’Office de tourisme leur propose une
« Chasse aux trésors historique », ludique et amusante à la fois !

Pour tout information sur Saint Sever :
Office de Tourisme du Cap de Gascogne
Place du Tour du Sol
40500 Saint-Sever
05 58 76 34 64 / tourisme@capdegascogne.fr

www.saintsever-capdegascogne-tourisme.com

Ouverture de novembre à mars
lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
mardi et jeudi de 14h à 17h
samedi matin de 9h à 12h30

Ouverture avril à juin et septembre à octobre
Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Samedi 9h à 12h30 et 14h à 16h30

Et en Juillet et Aout
Lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Dimanche 10h à 13h

 

Vous avez aimé ? Voici d'autres articles qui devraient vous intéresser !